Nouvelle interview signée Made in Courtage ! Nous avons rencontré Karl LAMONARCA, qui a créé JL Conseils en 2009 et qui est l’un des membres fondateurs du label « J’aime mon Courtier »

Logo jl conseils
Site web de JL Conseils

Bonjour Karl, tu diriges JL Conseils, une structure de courtage en crédits. Peux-tu nous présenter plus en détail ton activité ? 

Karl LAMANORCA – Bonjour Eric, le rôle d’un courtier consiste à faire l’intermédiaire entre nos clients et les établissements de crédit afin de rechercher et négocier les meilleures conditions de financement pour leurs projets immobiliers.

Nous sommes donc mandatés par nos clients et leur faisons bénéficier de toute notre expertise.

JLC apporte un conseil libre, objectif, éclairé et permet à ses clients de réaliser des économies et gagner un temps précieux.

Nous les accompagnons à chaque étape, de l’étude de financement jusqu’à la signature de l’acte, en passant par le RDV banque.

Nos activités sont principalement le prêt immobilier et l’assurance emprunteur. Nous intervenons également sur du prêt professionnel et regroupement de crédit.

Capture d’écran 2018-11-12 à 07.18.41.png

JL Conseils, c’est aujourd’hui plusieurs agences en Ile-de-France : c’est important d’offrir un service de proximité ?

La proximité est un paramètre fondamental dans notre activité.

Il faut savoir que le marché du prêt immobilier est un marché local. Les banques financent des biens sur leur secteur géographique.

La grande majorité de nos clients provient du bouche à oreille et des professionnels de l’immobilier locaux.

En tant que courtier indépendant, nous attachons une importance particulière à notre notoriété dans notre région d’activité.

Tu est membre fondateur du label « J’aime mon Courtier », créé il y a tout juste 2 ans (novembre 2016). Quel a été le déclencheur ?

Sophie HO THONG nous a présenté le projet lors d’une réunion avec d’autres courtiers régionaux en juin 2016. Nous avons tout de suite été séduits par l’idée d’un groupement de courtiers indépendants car nous avions bien conscience que la concentration du marché du courtage en crédit immobilier ainsi que la volonté des banques de réduire le nombre de partenaires allait progressivement mettre en difficulté les courtiers locaux.

j'aime mon courtier
Site jaimemoncourtier.fr

Quelles sont les conditions pour rejoindre le label ? 

Chez J’aime mon courtier, chaque membre apporte autant qu’il reçoit. Pour intégrer le groupement, les professionnels doivent partager la même vision du métier avec des valeurs fortes que sont l’éthique, la déontologie, le professionnalisme et la solidarité.

Il faut avoir au moins deux bilans, avoir passé l’audit d’entrée avec succès, entretenir une relation de confiance avec les partenaires, être courtier payant pour garantir l’accompagnement du client, respecter notre charte de déontologie.

Au-delà de l’audit de conformité, nous avons créé une association « Un Toit Un Sourire » afin de faire de la solidarité un critère d’entrée. Chaque membre du groupement a l’obligation de verser une partie des frais de courtage qu’il perçoit par dossier à une association locale de son choix soutenant l’enfance.

Quels avantages le label procure-t-il à ses membres ?

J’aime mon courtier propose des services équivalents à ceux que l’on peut trouver au sein d’un réseau national : une base documentaire mise à jour, des partenariats négociés, une lettre d’information mensuelle, une veille juridique, une communication nationale… Mais la grande particularité, c’est le mode de fonctionnement interne qui est démocratique, horizontal, et basé sur l’échange et le partage entre confrères courtiers. Nous avons des commissions et groupes de travail auxquels chacun participe de manière bénévole et des réunions sont régulièrement organisées.

Merci Karl de t’être prêté au jeu des questions / réponses de Made in Courtage. A bientôt !

Photo Karl LAMANORCA
Karl LAMANORCA

Son parcours

Titulaire d’un DECF, j’ai été responsable comptable dans une agence de mannequin à Paris pendant 4 ans.Mon frère jumeau et associé était salarié pour un courtier indépendant à Chantilly (60). Fin 2008 nous avons commencé à évoquer l’idée de créer notre structure de courtage.

Chose faite en avril 2009, nous avons commencé tous les 2 dans un petit bureau sur le secteur de Chantilly. Nous avons rapidement eu besoin d’un assistant car l’activité se développait de façon importante. 2 collaborateurs nous ont rejoint en tant que mandataire par la suite.

Ouverture de l’agence d’Eaubonne en janvier 2013 puis Paris en mars 2016. Nous avons récemment déménagé l’agence parisienne à Neuilly s/Seine.

JLC c’est donc à ce jour 3 agences et 16 collaborateurs.

Visuel JL Conseils 2

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.