Le marché de l’assurance emprunteur est très disputé : enjeu important de l’intermédiation, plusieurs offres sont disponibles pour les courtiers. Aujourd’hui, madeincourtage.fr rencontre Simulassur by Eloïs

Logo simulassur
Simulassur by Eloïs

Bonjour Gérald, Bonjour Eric ! Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Gérald Loobuyck (PDG du groupe Magnolia Web assurances) : Magnolia Web Assurances est depuis 15 ans un acteur incontournable du marché de l’assurance emprunteur. Il distribue aux particuliers des contrats d’assurance de prêt via un comparateur en ligne.

Eloïs Assurances, créé en 2003, était tourné exclusivement vers les courtiers sur ce même marché. Simulassur by Eloïs est depuis janvier 2018 la structure grossiste du groupe née du rapprochement entre Magnolia et Eloïs Asurances.

Notre volonté est de rester le 1er courtier 100% indépendant en distribution d’assurance emprunteur en France.

L’activité est donc à la fois tournée vers le BtoC et vers le BtoB, avec des marques bien distinctes ?

Eric Fallard (créateur d’Eloïs et DG de Simulassur by Eloïs) : Tout à fait, les marques sont bien distinctes. Nous sommes sur des schémas de commercialisation totalement différents, portés par des équipes spécialisées chacune dans leur domaine. Depuis le mois de janvier, les courtiers ont pu constater qu’il n’y a aucune interaction entre les deux sociétés. C’est ainsi que nous continuerons à maintenir l’activité grossiste de Simulassur by Eloïs.

Page accueil SIMULASSUR

Concernant la partie BtoB, il y a quelques mois est né Simulassur by Eloïs, résultat du rapprochement entre vos 2 structures. Quelles sont les synergies qui se sont immédiatement dégagées ?

Gérald Loobuyck : L’expérience terrain d’Eloïs combinée à l’expertise digitale de Magnolia Web Assurances a permis très rapidement à nos 3000 courtiers distributeurs de bénéficier d’un comparateur en assurances de prêt.

Le dernier classement des courtiers grossistes montre une croissance de +41% de votre activité. Est-ce à dire que le marché de l’assurance-emprunteur en délégation est en grande forme ? 

Eric Fallard : Il est difficile pour nous de connaitre les chiffres de nos concurrents. Les derniers chiffres du de l’assurance emprunteur ne démontrent pas une progression de la part de marché de la délégation qui stagne à 15%. A ce jour, nous pouvons dire que la croissance de notre activité en 2017 est liée à la mise en place d’un maillage national des délégués régionaux et l’expertise B2B en gestion et accompagnement de nos courtiers depuis 15 ans.

Le marché est néanmoins très concurrentiel. Quels sont vos points forts ?

Eric Fallard :  Tout d’abord nous mettons à disposition des courtiers un comparateur sur-mesure et des outils digitaux de qualité d’aide à la vente. Également, nous assurons un accompagnement terrain de proximité à tous nos clients et un service de gestion aux process permettant de répondre aux problématiques du monde du courtage.

Quels sont les outils que vous proposez à vos courtiers partenaires ? 

Gérald Loobuyck :  Nous mettons à disposition des courtiers un extranet personnalisé complet qui permet d’utiliser le comparateur, de souscrire des délégations, d’avoir accès au suivi de leurs dossiers et de leurs commissions.

Portail simulassur 1

 

portail-simulassur-2.jpg

 

Portail simulassur 3

Comment accompagnez-vous vos partenaires dans la croissance de leur activité en assurance-emprunteur ?

Eric Fallard : Tout d’abord, les délégués régionaux accompagnent les courtiers dans leur optimisation de leur process commerciaux et de gestion afin d’augmenter leur chiffre d’affaires en assurance emprunteur.

Nous proposons à nos partenaires des outils de suivi et d’analyse de leur activité mais également des outils de prospection et de captation de nouveaux clients comme notre pack de résiliation.

Enfin, les contrats proposés dans notre comparateur répondent à toutes les problématiques clients et du marché, par exemple, nous venons de proposer sur notre outil un contrat exclusif de résiliation Bourquin aux démarches très simplifiées : Résilassur.

L’amendement Bourquin, un relai de croissance futur ? 

Gérald Loobuyck :  Effectivement, sur le papier, l’amendement Bourquin semblait être la boîte de Pandore de l’assurance de prêt. Au quotidien, et ce n’est pas un secret de polichinelle, nous nous heurtons à la résistance des établissements bancaires. Pour autant, notre savoir-faire et nos outils nous permettent de contrer la mauvaise foi des organismes financiers.

Capture d_écran 2018-09-10 à 11.22.04
Astrid COUSIN, porte-parole de magnolia.fr au micro de BFM Business

Au-delà de l’assurance-emprunteur, sans aucun doute votre « produit phare », quels sont les contrats que vous proposez ?

Eric Fallard : Nous proposons également une gamme de contrats individuels de prévoyance et de l’épargne.

Des nouveautés à nous annoncer ?

Gérald Loobuyck : Oui, bien sûr ! Nous venons tout juste de sortir un nouveau site internet à destination des courtiers, www.simulassur.fr. Notre volonté est toujours de simplifier les process de vente des courtiers afin qu’ils gagnent un maximum de temps.

Par son utilisation intuitive, notre site est également utilisable pour les courtiers qui souhaitent se lancer dans l’aventure du Bourquin.

On vous retrouve au Salon du Courtage et au Salon du Crédit ?

Eric Fallard :  Exactement, nous serons présents aux Journées du courtage et nous attendons vos lecteurs stand P16. Le salon du crédit qui se tient en octobre sera une autre occasion de vous rencontrer.

Leur parcours

Gérald Loobuyck

30 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance emprunteur, Gérald Loobuyck démarre chez AIG en tant que Directeur du développement puis Directeur de la prévoyance et de la retraite chez Cardif et enfin Directeur des Assurances chez Meilleurtaux. Fort de toutes ces années dans le monde de l’assurance et grâce à son formidable réseau d’assureurs et de courtiers en crédit immobilier, il a développé, avec ses équipes, Magnolia.fr pour en faire en quelques années le Courtier Numéro 1 sur internet en Assurance Emprunteur.

Eric Fallard

Après une première carrière dans le logement social, Eric Fallard rejoint sur le tard le monde de l’assurance en 2003. Commercial  junior chez un grossiste, il découvre l’univers du B to B.

Il crée ex nihilo ELOIS en 2005, courtier grossiste en Assurance de Prêt à destination des professionnels. Rapidement, Eloïs s’impose comme un acteur important de l’assurance emprunteur et son service de grande qualité est reconnu par les professionnels de l’assurance et du crédit.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.