Publicités

Interview exclusive d’Hervé MASSIE, fondateur de WAZARI, le courtier grossiste « nouvelle génération »

WAZARI est un nouvel acteur sur le marché des courtiers grossistes. Son fondateur, Hervé MASSIE, revient sur le lancement de l’activité et l’importance du parcours utilisateur, une des clés de la réussite – même en BtoB !

Made in Courtage – Bonjour Hervé !

Hervé, tu as lancé tout récemment WAZARI, avec comme slogan « WAZARI n’est pas simplement un courtier de plus mais LE COURTIER en + ». Peux-tu en quelques mots nous présenter ton activité ? 

Hervé MASSIE  – Wazari est un courtier grossiste « nouvelle génération » qui intervient sur toute la chaine de valeur de l’assurance : co-conception, souscription et gestion de contrats d’assurance à destination des particuliers et des professionnels.

wazari
WAZARI

Comment est née l’idée de créer WAZARI ?

Wazari s’appuie sur le succès d’Active Assurances (sa maison mère) en matière de distribution et de gestion de gestion de contrats d’assurance auto sur internet. Wazari c’est également une aventure humaine où se rencontrent des spécialistes du web, de l’assurance et de la distribution.

Wazari est parti de quelques constats simples sur le marché du courtage grossiste :

  • Un canal de distribution qui doit rapidement prendre le virage du digital
  • Un contexte réglementaire favorable au lancement d’une activité grossiste
  • A terme, des difficultés pour les courtiers de proximité pour travailler en direct avec les principales compagnies d’assurances
  • Un marché ultra concentré où les 3 premiers grossistes se partagent 67% du marché
  • 50% du marché est spécialisé sur des niches ou du mono produit
  • L’IARD est sous-représenté par rapport aux Assurances de Personnes

Il nous est apparu évident de mettre en commun nos expériences et nos expertises pour créer une nouvelle génération de courtier grossiste. En résumé, nous avons appliqué les best practices d’Active Assurances et nous les avons transposées au canal de distribution Grossiste.

Et que signifie le nom ?

Lorsque nous nous sommes penchés sur la recherche d’un nom pour notre activité de courtier grossiste, c’est finalement dans nos souvenirs de judokas que nous l’avons trouvé. Du Japonais Waza-ari, la contraction francisée Wazari s’est imposée naturellement. Au judo, le Wazari s’obtient lorsque l’adversaire tombe sur le dos, c’est en quelque sorte un avantage qui est donné au combattant qui l’obtient et qui lui permet de remporter le combat. Si nous traduisons cela à notre projet grossiste, c’est véritablement le fait de donner des avantages compétitifs à nos Partenaires Courtiers ainsi qu’à leurs clients.

 Quels sont les principaux points forts de WAZARI ?

Wazari accompagne ses Courtiers partenaires avec de vrais services innovants et différenciants :

  • Une interface Extranet nouvelle génération (simple, rapide et intuitive)
  • Un positionnement tarifaire agressif ainsi qu’un cadre de souscription élargi
  • La relance des devis non transformés, sans coût et sans diminution du montant des commissions
  • La prise en charge de la collecte des pièces nécessaires à l’émission des polices définitives
  • Une hotline commerciale et technique accessible 6j/7
  • Un process de souscription 100% dématérialisé – Zéro Papier
  • Des commissions TRES attractives dont le courtier peut moduler le montant pour coller au plus juste des attentes de son client

L’activité a débuté il y a quelques semaines : le lancement est-il conforme à vos attentes ? 

Nous avons démarré l’activité avec quelques courtiers « Family and Friends » pour tester notre interface, puis nous l’avons ouvert à tous le 29 juin dernier. Nous recevons une vingtaine de demandes d’ouverture de codes courtiers chaque jour, c’est un début encourageant.

De nouveaux produits seront proposés prochainement ? Quelles sont vos ambitions ? 

Nous avons un calendrier de lancement de produits très chargé. Sur le dernier trimestre 2018, nous étofferons notre gamme avec de la Santé et de la MRH. Nous proposerons dès 2019, des produits IARD Pros : Petites Flottes Auto, Multirisque Immeuble, Multirisque Pro et RC Pro.

Notre feuille de route est très claire : A fin 2020, intégrer le TOP 10 des courtiers grossistes IARD. 

Pour nos lecteurs qui souhaitent devenir partenaires de WAZARI, comment se déroule le process ?

Là aussi, nous avons souhaité simplifier le process au maximum. Tout se fait sur www.wazari.fr en moins de 2 minutes. Le courtier dépose ses documents (Kbis, ORIAS, RIB, …). La vérification automatique des éléments transmis permet au courtier de signer sa convention électroniquement. Le courtier peut ainsi tarifer et réaliser très vite ses premières affaires.

En BtoC, on parle beaucoup d’UX (User eXperience, ou expérience client). Je vois sur le site de WAZARI qu’un effort tout particulier a été fait au niveau de l’interface – ce qui est loin d’être toujours le cas en BtoB ! C’était important pour toi ?

Mon passage chez LesFurets.com, m’a plus que jamais sensibilisé à l’importance de l’UX, elle est d’ailleurs très présente sur les sites internet BtoC et est souvent délaissée sur les sites BtoB. J’ai mis un point d’honneur à construire une interface simple, intuitive et efficace. Le cahier des charges était très simple : Apporter la meilleure expérience digitale possible aux Courtiers.

Site wazari
Homepage de wazari.fr

DDA, compliance, KYC… Comment accompagnez-vous vos partenaires sur ces sujets sensibles ? 

Un courtier grossiste se doit de rester en veille permanente sur les aspects conformité, évolution de la réglementation, transposition des directives européennes, … Nous sommes conseillés par de grands cabinets d’avocats et de consulting et mécaniquement nos courtiers partenaires en bénéficient.

En fait, WAZARI, c’est une insurtech ?

Si on considère qu’une Insurtech fait référence à l’utilisation d’innovations technologiques pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité du modèle actuel de l’assurance… Alors OUI, Wazari est une Insurtech !

Faisons un voyage dans le temps… Projetons-nous en 2025 : quel sera le paysage de l’assurance ?

Je n’ai jamais été très bon en voyance ou autre prophétie mais je peux vous affirmer que notre industrie évolue car les usages changent et qu’il faut sans cesse s’adapter à ces changements.

Hervé, merci beaucoup de t’être prêté au jeu des questions / réponses Made in Courtage. A très bientôt !

 

Photo H MASSIE
Hervé MASSIE, fondateur de WAZARI

Son parcours

Hervé MASSIE débute sa carrière professionnelle en 1997 au sein de Cetelem (BNP Paribas) puis de France Loisirs (Bertelsmann) où il a forgé son expertise dans les métiers du marketing et de la vente directe. Il a ensuite dirigé les partenariats du courtier Direct Santé puis chez AIG en tant que Business Development Manager en charge de l’activité Grands Comptes.

En 2007, il rejoint AEGON pour prendre la Direction du Développement Commercial France.

En 2013, il participe au démarrage de l’activité commerciale du site de comparaison de produits d’assurance LesFurets.com et a notamment développé et renforcé avec succès l’offre produits et le panel avec de grands partenaires assureurs.

Avant de rejoindre Active Assurances Group, Hervé MASSIE était VP Commercial & Distribution du pôle Assistance & Protection Juridique au sein du Groupe April. Il avait sous sa responsabilité les Réseaux de Distribution, le Marketing, les Grands Comptes et l’International.

Hervé Massié est diplômé de l’ICD Paris (International Business School) et a complété son cursus en suivant un Executive Education à l’INSEAD.

Publicités

Un commentaire sur “Interview exclusive d’Hervé MASSIE, fondateur de WAZARI, le courtier grossiste « nouvelle génération »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :