Publicités

Interview exclusive de Thierry VANDEWIELE, directeur Regroupement de crédits du CGI

Made in Courtage – Bonjour Thierry !

Thierry, tu diriges le département regroupement de crédits du CGI depuis 15 années. Peux-tu présenter à nos lecteurs en quelques mots l’histoire du CGI ?

Thierry VANDEWIELE – CGI a été crée en 1950 et s’est vite retrouvé un des leaders indépendants du financement automobile ainsi que des financements bateaux. Sur la partie qui nous intéresse, c’est Jean-François Marchand qui s’est essayé avec succès il y a 20 ans sur le marché du regroupement et qui a crée ce département. Je ne fais qu’entretenir et développer son « bébé ».

CGI
CGI FINANCE

Quelle aventure et quelle expérience ! Nous sommes partis à la conquête des meilleurs courtiers avec l’objectif de prendre et développer nos parts de marché, tout en ayant des marges et une qualité de dossiers au top.

Le regroupement de crédits (ou RAC) est parfois méconnu par le grand public. Pourtant, chaque année, ce sont plusieurs milliers d’opérations qui sont réalisées. Peux-tu nous détailler les chiffres ? 

On parle d’un marché de + de 2,5 milliards, reparti à 50/50 en avec et sans garantie, sous divisé en 50/50 entre taux d’usure Immobilier pour la partie avec garantie et taux d’usure conso et repartie 50/50 entre locataires et propriétaires sur le sans garantie. CGI privilégie la partie conso propriétaires mais propose une large gamme de produits adaptés à l’ensemble du  marché.

Y a-t-il un profil type de client en RAC ?

Il a bien évolué, le client surendetté et limite fichage des années 2000 s’est transformé en client informé et gestionnaire averti de son budget.

Le primo rac finance son projet et le projet devient déclencheur de RAC de RAC.

Le marché du RAC intermédié se concentre, tant côté distributeurs (les IOB) que fournisseurs (les banques mandantes). Cette tendance va-t-elle se poursuivre ?

Oui, cette tendance se poursuit coté IOBSP. De nouveaux intervenants, fonds, groupe important (assurances) recherchent synergie et optimisation des contacts clients.

De nombreux MNE sont passés MIOB, la taille critique d’un MNE est de 50 me.

Je parie que dans 3 ans maximum, régneront sur le marché 5 ou 6 Grands comptes.

Les banques mandantes sont aux nombres de 6 sur le marché, certaines grandes banques nationales ou étrangères n’ont pas encore développé de filiale dédiée – l’arrivée d’un nouveau mandant sur ce marché serait le bienvenu.

Les IOB développent de plus en plus d’outils informatiques grâce aux nouvelles technologies. Comment le CGI les accompagne au quotidien ?

Notre CWS Courtier Web Service est connu et reconnu sur le marché. Les principaux IOBSP ont développé avec nous les passerelles nécessaires à l’incrémentation automatique de notre outil à partir de leur bases.

Nous avons été les premiers à leur proposer l’émission de l’offre en direct.

Nos outils évoluent rapidement et nous arriverons à la demat et à la signature électronique rapidement.

Le CGI est une filiale d’un grand groupe bancaire – la Société Générale. On assiste depuis quelques temps à des annonces sur des réductions du nombre de points de vente bancaire, des réorganisations au sein des réseaux retail. Est-ce à dire que les courtiers ont une vraie carte à jouer pour mettre en avant leur technicité et leur proximité ? 

Oui, la proximité et la disponibilité sont des atouts.

Etre courtier et avoir accès à tous les produits de tous les mandants permet de répondre au mieux aux besoins clients.

Des annonces particulières pour la rentrée ?

Nous proposerons des nouveautés à la rentrée (mais chut !!)  et optimiserons nos process et services.

Le CGI est connu pour sa réactivité, nous le serons pour notre « sur réactivité » et notre simplicité.

Les 10 et 11 octobre prochains se tiendra la 1ère édition du Salon du Crédit : tu seras présent ? (voir notre interview de Thierry JAULOIS, organisateur du Salon)

Oui, j’ai promis à Thierry que je passerai sur le salon !

Merci beaucoup Thierry pour t’être prêté au jeu des questions / réponses Made in Courtage. A très bientôt !

 

Thierry VANDEWIELE
Thierry VANDEWIELE – Directeur Regroupement de Crédits du CGI

Mon parcours

Dans le crédit à la consommation depuis plus de 40 ans et les 25 dernières années (les meilleures !), au CGI.

Un marché passionnant, et je n’ai jamais vu le temps passer !

Si vous voulez nous rejoindre, n’oubliez pas de consulter notre offre d’emploi disponible ici !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :